La maille perse 6 en 1 (les raccords)

 

Etape préliminaire :

  - Avoir fait plusieurs morceaux de maille perse 6 en 1
  - Les raccords de maille perse sont assez long à faire comparé au temps de monatge de la maille elle-même ; par conséquent, je ne saurais que trop vous conseiller de faire des morceaux de taille conséquente afin d'éviter d'avoir trop de raccords à faire.

 

Raccord sur lignes, première étape :

  - Avant de commencer, je dois vous rappeler que pour les raccords, chaque anneau que vous montez ne doit jamais passer dans celui que vous avez placé dans le même sens juste avant. Ceci est valable pour tous les raccords ("ligne" ou "colonne"),
  - Il faut tout d'abord rajouter une ligne (en fait une demi-rangée car sans les anneaux fermés rajoutés) à la pièce "d'en bas",
  - L'image ci-dessous montre avant le rajout de rangée ; et en survolant, avec ce rajout.

Dans cette page, les anneaux présents ont un diamètre intérieur de 8 mm pour un fil d'une épaisseur de 1,2 mm. Le rendu est le meilleur de tout ce que j'ai essayé.

 

Raccord sur lignes, deuxième étape :

  - Il faut passer le premier anneau dans 2 anneaux sur le morceau du dessus et 2 autres sur celui du dessous, en controllant bien qu'il passe dans les anneaux de la même façon que sur les autres lignes,
  - Ensuite refermer l'anneau sans qu'il ne s'échappe des 4 autres ! A vous de trouver le meilleur endroit pour "attraper" l'anneau avec vos pinces. Ça doit donner comme le survol de la photo ci-dessous une fois refermé.

 

 

Raccord sur lignes, troisième étape et suivantes :

  - Pour le second anneau et les suivants, il faut à la fois le passer dans 3 au-dessus, 3 en-dessous et bien surveiller que l'on est au-dessus de l'anneau précédant (le premier dans l'exemple ci-dessous).
  - Pas d'image survolée ici désolé :D.

 

 

Raccord sur lignes, dernière étape :

  - Le dernier anneau se pose un peu de la même façon que le premier (dans 4 anneaux),
  - Lors d'un raccord "en ligne" on n'a donc qu'un seul et unique sens d'orientation des anneaux pour le raccord en lui même,
  - Rendu final en survolant l'image ci-dessous.

 

 

 

Raccord sur colonnes, première étape :

  - Les photos suivantes sont tournées de 90 ° par rapport aux précédentes. C'est dans ce sens que doit se trouver votre maille pour une meilleure répartition du poids et du confort et pour une meilleure soupplesse,
  - Ici, pas de demi-rangée à rajouter, on commence par passer le premier anneau dans un anneau au-dessus et un en-dessous.
  - Attention/Rappel : pas de croisement avec les rangées supérieures et inférieures dont les anneaux sont dans le même sens que celui que vous posez. Si vous êtes au dessus de l'anneau supérieur, vous devez être en dessous de l'anneau inférieur, et vice et versa.

 

 

Raccord sur colonnes, deuxième étape et suivantes :

  - Le deuxième anneaux se place de la sorte : il passe dans 2 en-dessous, dans l'anneau placé précédemment (qui n'est pas dans le même sens), puis dans 2 au-dessus.
  - La photo ci-dessous est sans doute plus complréhensible que tout explication +/- tordue,
  - En survolant l'image suivante, vous verrez l'insertion du troisième anneau qui se passe comme le second, sauf que le sens est inversé.
  - Continuez ainsi jusqu'au rattachement complet des deux parties. Je n'ai pas mis de rendu final car il n'apporte rien de plus que le rendu du raccord en ligne.

 

 

Pour terminer, je vous dirai qu'il est très facile de faire des erreurs dans cette maille, et que même si elles sont difficile à voir, elles fragilisent la maille. Une technique que j'ai trouvé pour les détecter, c'est de compresser ou d'étirer à l'extrême la maille, les défauts sont alors plus visibles.