Les différents types de mailles

 

La maille perse :

La maille perse est la moins connue des formes avec une réalité historique (je n'ai cependant trouvé que des allusions, jamais rien de précis). Elle a un très beau rendu et est nettement plus dense que les 2 autres (en comparant les versions 6 en 1 avec les mêmes tailles d'anneaux).

Elle est assez délicate à décrire, donc je me passerai bien de m'y tenter. Contrairement aux autres mailles, elle n'est pas de forme rectangulaire, mais plutôt trapézoïdale... enfin ben, euuhh, il vaut mieux que vous alliez voir les photos dans cette section pour mieux vous rendre compte.

Il semblerait que cette maille n'ai été utilisée que dans des armures hybrides comme raccords, ou comme pièces indépendantes. Après avoir fait une tentative, je me suis trouvé confronté à un problème de taille : sa densité rend impossible ou presque l'ajout de manches. Elle reste globalement trop dense pour une bonne maniabilité. A réserver donc pour de petits morceaux ou de la bijouterie ;)

La maille européenne :

C'est la maille la plus connue et la plus courante, c'est aussi la plus utilisée de nos jours pour les costumes de Grandeur Nature et les reconstitutions médiévales. C'est pourquoi cette section est la plus importante et la première à visiter pour les néophytes.

Sa forme standard (celle qui fût réellement utilisée au Moyen-Âge) est appelée la maille européenne 4 en 1. Pourquoi 4 en 1 me direz-vous ?

Tout simplement parce-que chaque anneau passe au travers de 4 autres anneaux. Cette appellation est valable pour tous types de mailles ; ainsi, une 8 en 1 désigne une maille où chaque anneau passe dans 8 autres.

On pense que cette maille a été inventée par les Celtes en 400 avant J-C. Je crois me souvenir qu'il y a encore des doutes sur ce point car une cotte de mailles aurait été retrouvée dans une tombe d'un chef de guerre Scythe de la même époque. Mais ce peuple nomade ne disposait vraissemblablement pas de la technologie nécéssaire pour la fabriquer eux même. Peu après, son développement se fit "grâce" à l'invasion des romains. À la chute de l'empire romain, la cotte de mailles fût délaissée pour ne faire sa réaparition qu'au XII ème siècle. Son principal intérêt (par rapport à l'armure de plates), réside dans son moindre coût de fabrication et dans le fait qu'une cotte de mailles peut être utilisée par plusieurs personnes (contrairement à l'armure de plates qui est faite sur mesure). De nos jours cette maille est toujours utilisée comme protection contre les requins, et comme gants de boucherie.

La maille japonaise :

Cette maille a la particularité d'avoir des anneaux qui n'ont pas tous le même rôle : certains sont à l'horizontal, et les autres à la verticale. L'appellation 6 en 1 (ou 4en 1) est partiellement fausse mais toujours utilisée. Je m'explique : les anneaux à la verticale passent toujours dans 2 anneaux seulement. Il en résulte des tractions différentes en fonction des anneaux. Ce sont les anneaux à l'horizontale (soit parallèles à la peau) qui eux passent dans 4 ou 6 anneaux en fonction de la technique. Les anneaux "verticaux" sont souvent de taille inférieure aux autres. Sa forme standard (Japon) est la 6 en 1.

Je reconnait que tout ceci est difficile à décrire, alors le mieux est que vous alliez voir plus en détail dans cette section comment fabriquer ces mailles ;)

Les plus vieux spécimens de cottes de mailles trouvés à ce jour (datés de 3000 avant J-C) ont des caractéristique communes avec la maille japonaise. Il semblerait que les éthrusques en portaient aussi, ainsi que les egyptiens (mais je ne suis pas sûr). Une version de l'ancien testament laisse penser que David (le nabot qu'a pêté la tronche au balaise de Goliath) portait une maille légère (on y parle si mes souvenir sont bons, d'une chemise souple d'anneaux brillant ou qq chose dans le genre et Goliath porterai une lourde armure d'ecaille). On retrouve aussi cette maille dans certaines armures italiennes, ainsi qu'en europe, au X ème siècle, sous une variante 4 en 1 dite "normande" (elle a précédé le retour de la cotte de mailles européenne).

Les autres mailles (non historiques) :

Ici, je vous décris comment fabriquer des mailles pour bijoux, ou des cottes de mailles qui peuvent servir pour obtenir des armures un peu spéciales pour des utilisations non historiques et des rendus originaux.