La maille européenne :
C'est la maille la plus connue et la plus courante, c'est aussi la plus utilisée de nos jours pour les costumes de Grandeur Nature et les reconstitutions médiévales. C'est pourquoi cette section est la plus importante et la première à visiter pour les néophytes.
Sa forme standard (celle qui fût réellement utilisée au Moyen-Âge) est appelée la maille européenne 4 en 1. Pourquoi 4 en 1 me direz-vous ?
Tout simplement parce-que chaque anneau passe au travers de 4 autres anneaux. Cette appellation est valable pour tous types de mailles ; ainsi, une 8 en 1 désigne une maille où chaque anneau passe dans 8 autres.
On pense que cette maille a été inventée par les Celtes en 400 avant J-C. Je crois me souvenir qu'il y a encore des doutes sur ce point car une cotte de mailles aurait été retrouvée dans une tombe d'un chef de guerre Scythe de la même époque. Mais ce peuple nomade ne disposait vraissemblablement pas de la technologie nécéssaire pour la fabriquer eux même. Peu après, son développement se fit "grâce" à l'invasion des romains. À la chute de l'empire romain, la cotte de mailles fût délaissée pour ne faire sa réaparition qu'au XII ème siècle. Son principal intérêt (par rapport à l'armure de plates), réside dans son moindre coût de fabrication et dans le fait qu'une cotte de mailles peut être utilisée par plusieurs personnes (contrairement à l'armure de plates qui est faite sur mesure). De nos jours cette maille est toujours utilisée comme protection contre les requins, et comme gants de boucherie.
|