La fabrication des anneaux

 

Les outils :
  - une tige métallique correspondant au diamètre intérieur des anneaux
  - un support pour la tige
  - une perceuse/visseuse
  - une très bonne pince coupante
  - des gants en cuir ou un vieux torchon épais
  - 1 ou 2 pinces plates (suivant l'épaisseur du fil)
   

 

Première étape : faire des boudins

La première chose à faire est de fabriquer des "boudins" qui donneront par la suite vers anneaux. Pour ce faire, il vous faut fabriquer un support. C'est très simple à fabriquer et ne prends que quelques minutes. 3 planches de bois, un peu de colle et quelques clous pour la structure en bois.

Veillez à percer les 2 plaques au diamètre exact de la tige ; les trous s'agrandiront un peu à l'usure. Percez les 2 planchettes de bois ensemble pour vous assurer d'avoir les trous parfaitement en face. Vous pouvez sur ces planchettes percer plusieurs trous de tailles différentes pour des boudins de section différente.

Ensuite, il vous faut percer un petit trou dans la tige de métal pour y insérer votre fil. L'idéal est de percer très légèrement plus gros que le diamètre du fil pour pouvoir l'utiliser facilement, mais que le fil tienne !

Personnellement, j'utilise un seul support pour des tiges de 2 à 12 mm.

 
Ensuite, placez la visseuse (certains puristes diront qu'il ne faut pas utiliser d'outils électrique, auquel cas il faut monter une manivelle à la place) au bout de la tige. Découpez un morceau de fil d'acier galvanisé (ou autre métal cf annexe 3). Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut environ 3 m de fil pour un boudin d'une vingtaine de centimètre si votre tige fait 8 mm de diamètre et votre fil 1.2 mm d'épaisseur. Faites tourner lentement la tige tout en maintenant le fil tendu à l'aide de vos gants. Attention le tension sur le fil est forte et si vous le lâchez, il fait plusieurs tours sur lui même et risque de vous blesser les doigts, d'où les gants. Une allure trop rapide vous expose non seulement à un accident, mais également à un ressort irrégulier. Si votre fil n'est pas particulièrement clean, vous pouvez le tenir avec une feuille de paipier de verre en sus des gants.
 

Et voici ce que cela donne au début du boudin.

Quand vous arrivez au bout du morceau de fil prédécoupé, il faut faire attention car c'est à ce moment que le fil risque de vous "claquer" entre les doigts. Ralentissez le débit et finissez en tournant le ressort à la main plutôt qu'à la perceuse.

Coupez le fil au niveau de son passage dans la tige et retirez le boudin de la tige après avoir tiré la tige d'un des cotés du support..

Voilà, la première étape est finie !

 

Deuxième étape : couper les anneaux

Vous avez donc maintenant un ou plusieurs boudins qu'il faut débiter en anneaux. Attaquons maintenant la partie la plus longue dans la fabrication des anneaux de cotte de mailles : la découpe. Il existe 2 techniques principales : la lame (de scie), ou la pince. Découper les anneaux à la scie donne des anneaux "parfaitement coupés" avec une section plane (fig 1), c'est le rendu idéal, mais la technique est compliquée (et je ne la maîtrise pas !) donc je ne la détaillerai pas ici. Vous pouvez trouver quelques exemples sur d'autres sites francophones.

Pour les pinces, on peut utiliser soit une tenaille, soit une pince coupante. Le tout est que la jointure de l'anneau soit la plus "invisible" possible. La section forme alors 2 pointes visibles sur la figure 2 ; c'est la coupure la plus classique. Je vous conseille d'utiliser plusieurs pinces pour les différentes sections de fil que vous utilisez. Personnellement, pour les fils de 1,2 mm d'épaisseur, j'utilise une vielle tenaille déformée qui me donne une section comme la figure 3. Pour les plus grosses sections de fil avec des métaux durs (tels que l'inox par exemple), vous pouvez avoir besoin d'utiliser un coupe-boulon.

Un conseil : étendez un peu votre boudin afin qu'il ne soit pas nécessaire d'ouvrir les anneaux qui serviront à l'assemblage (cf paragraphe ci-dessous).

Vos anneaux sont prêts !

 

Dernière étape : comment ouvrir et fermer vos anneaux

Une fois que vous avez préparé un bon petit tas d' anneaux (entre 50 et 300 me parait un bon compromis, mais certains préfèrent préparer plusieurs milliers à l'avance !), il faut maintenant soit les ouvrir, soit les fermer. En effet dans l'élaboration d'une cotte de mailles, il est souvent possible de fermer la moitié des anneaux à l'avance pour en avoir moins à fermer "dans" la cotte. Si vos anneaux ne sont pas assez ouverts, il faut les réécarter à l'avance histoire d'avoir l'esprit libre quand vous attaquerez le montage.

Pour des fils de grosse section, vous avez besoin de 2 pinces plates, pour des fils plus fins, les doigts peuvent remplacer la pince mais un doigt s'use beaucoup plus vite qu'une pince ! A vous de voir ;) La prise en pince s'effectue comme sur le schéma ci-dessous et il suffit d'écarter ou de resserrer les 2 bords.

Je vous conseille d'utilider une pince suffisament large pour qu'elle couvre toute la largeur de l'anneau, ainsi il sera plus régulier. Pour récupérer un anneau mal découpé, utilisez la pince comme ceci en appuyant par pressions légères pour ne pas l'écraser complètement :

 

Maintenant que vous avez vos anneaux : réalisez votre maille