Le camail (en cours de réalisation - refaire les liens en bas de page)

 

Il existe globalement 2 façons de monter un camail :
- soit on le monte le plus rond possible et on réparti les agrandissements de façon à les rendre le moins visible possible (vous pouvez voir un camail monté comme ça dans la galerie d'images : ici)
- soit on le monte avec une pointe à l'avant et une à l'arrière ; c'est cette méthode là que je détaille dans cette page.

 

Première étape :

  - Prendre un anneau plus grand que une taille au dessus,
  - Disposer 7 anneaux dans l'anneau central comme ci-dessous.

Les anneaux présents dans cette page ont un diamètre intérieur de 8 mm pour une épaisseur de 1,8 mm. L'anneau central est également de 1,8 mm, mais pour un diamètre de 10 mm.

 

Deuxième étape :

  - Rajouter une rangée sur le principe de la base de la cotte de maille européenne (soit une demi ligne) comme sur l'image ci-dessous,
  - En survolant l'image dessous, voyez comment passer de 7 à 14 anneaux. Il faut en rajouter un rattaché uniquement à l'un des 7 du premier cercle (alors que les autres passent dans 2). Les flèches rouges montrent les anneaux rajoutés qui servent à rajouter 7 anneaux supplémentaires.

 

 

Troisème étape :

  - Comme à l'étape 2, rajouter une rangée sur le principe de la base de la cotte de maille européenne (soit une demi ligne) comme sur l'image ci-dessous,
  - En survolant l'image dessous, voyez comment passer de 14 à 21 anneaux. Il faut en rajouter un rattaché uniquement à l'un des 7 rajoutés (flèches rouges de l'étape 2). Les flèches rouges montrent les anneaux rajoutés qui servent à rajouter 7 anneaux supplémentaires.
  - Continuer ainsi de suite jusqu'à obtenir 70 anneaux de circonférence. Vous devez commencer à voir 7 lignes d'agrandissement ; le tout sur 10 rangées.

 

 

Quatrième étape :

  - Partant de ce disque, il faut descendre sur 10 rangées. Vous devez avoir maintenant un début de calotte qui vous arrive +/- au milieu du front avec une circonférence correspondant à votre tour de crâne. Si ça n'est pas le cas, adaptez les agrandissements avant d'aller plus loin.
  - Pour la suite, il faut reprendre les agrandissements à l'arrière de la tête et seulement ceux-ci. Laissez 15 anneaux libres sur le front. Continuez à descendre le camail ; coté visage, il vous faut dès le début descendre en triangle jusqu'à ce que les bords se rejoignent (cf image de gauche ci-dessous).
  - Une fois la jonction faite au niveau du menton, continuez 6 rangées sans autre agrandissement qu'à l'arrière. Doublez l'anneau de jonction car il subit pas mal de tension (cf image de droite). Après, reprenez également les agrandissements sur l'avant du camail.
  - Continuez ainsi en agrnadissant devant et derrière jusqu'à avoir 146 anneaux par rangée (veillez à bien avoir autant d'anneaux coté droit et coté gauche entre les deux "pointes").
  . . . .
  Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir.

 

Rendu final :

  . . .
  Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir.
   
  Une autre vue de ce camail est disponible dans la galerie d'images.
  Tout ceci correspond à mes mensurations, à vous d'adapter en fonction de votre gabarit et de vos envies. Les modifications majeures que l'on peut aporter sont globalement :
  - ouverture plus grande au niveau du visage : soit pour un choix esthétique, soit pour y insérer un laçage.
  - on peut opter pour la solution camail "escamotable ; dans ce cas, le laçage au niveau du cou est impératif afin de pouvoir retirer le haut du camail et le rabattre comme une capuche.
  - la longueur finale joue beaucoup sur le poids total ; vous pouvez stopper avant d'atteindre la taille que je vous propose. Pour info, cecamail pèse 4 kg avec des anneaux de 8 mm pour du fil de 1.8... ce poids est loin d'êtr négligeable si vous comptez le porter un certain temps.